Le spectre d'une année blanche
Plusieurs collèges et lycées dans les différentes régions du pays ont connu des mouvements protestataires des élèves. Ces derniers protestent contre la crise de l'enseignement secondaire et le flou total qui plane sur la tenue des examens. Cette situation de crise est à cause des différends entre le ministère de l'éducation et la Fédération Générale de l'enseignement secondaire qui menace de boycotter les examens du second trimestre.
Le délégué régional de l'éducation de Nabeul, Najib Kharraz a affirmé qu'il y avait un mouvement protestataire dans les rangs des élèves dans plusieurs lycées et collèges ce qui a causé la suspension des cours.
Les cours ont été également suspendus dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, où les élèves ont observé des protestations.
Les élèves des lycées secondaires et collèges du gouvernorat de Gafsa protestent aussi. Des marches protestataires ont sillonné les principales rues de la ville et une marche au centre ville s'est dirigée vers le siège de l'UGTT à Gafsa levant des slogans, appelant le gouvernement à trouver des solutions au différend entre le ministère et la fédération de l'enseignement secondaire. Il s'expriment leur volonté de passer les examens dans les plus bref délais.
Des élèves appellent au départ du ministre de l'éducation
Les élèves des collèges et lycées dans le gouvernorat de Sfax poursuivent leurs marches protestataires et dénoncent ce qu'ils considèrent comme l'indifférence du ministère face à l'avenir incertain des élèves.
Des slogans appelant au départ du ministre de l'éducation ont été scandés par les élèves.
Les élèves des lycées pilotes aussi
Les élèves du lycée pilote de Bizerte ont également observé une marche protestataire et se sont arrêtés devant le siège du gouvernorat dénonçant leur instrumentalisation par l'UGTT pour faire pression sur le ministère.
Sousse-Tozeur: Élèves et parents se mobilisent
Les élèves du collège Cité Ezzahra et du lycée Cité Riadh à Sousse ont protesté, lundi 21 janvier 2019, devant le siège de la délégation régionale de l'Education afin d'exiger de passer les examens, tout en appelant à la nécessité de parvenir à un compromis entre le Gouvernement et le syndicat. Ils ont, par ailleurs, refusé de reprendre les cours jusqu'à ce qu'une solution à la crise soit trouvée.
Les parents des élèves des lycées du gouvernorat de Tozeur ont, quant à eux, considéré que leurs enfants sont les seules victimes de la crise qui touche actuellement le secteur de l'enseignement. Ils ont exprimé leur crainte quant à une éventuelle année blanche tout en appelant les parties concernées à prendre en considération l'intérêt des élèves.